Françoise Gaillard a écrit ou dirigé les ouvrages, articles et documentaires suivants:
 
 

(avec Helmut Pfeiffer et Hans Robert Jauss), Art social und Art industriel : Funktionen der Kunst im Zeitalter des Industrialismus, München, W. Fink, «Theorie und Geschichte der Literatur und der schönen», 1987, 479 p.
 

(éd.), Stendhal, La Chartreuse de Parme, Paris, Presses de la Renaissance, «L'Univers des livres», 1977, xxix/573 p.
 

«La Culture populaire à l'âge du loisir de masse», Australian Journal of French Studies, Vol. XXXV, no. 1, 1998.
 

(éd., avec Hélène Drude), Henri Michaux: peintures, Saint-Paul, Fondation Maeght, 1976, 150 p.
 

(éd., avec Anne de Rougemont), Miró, l'œuvre graphique , Paris, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1974, 157 p.
 

(éd., avec Jacques Poulain et Richard Shusterman), La Modernité en questions: de Richard Rorty à Jürgen Habermas : actes de la décade de Cerisy-la-Salle, 2-11 juillet 1993, Paris, Editions du Cerf, «Passages», 1998, 450 p.
 

«A l'ombre des jeunes filles en vélo ou l'invention de la jeunesse», Cahiers de médiologie, no 5.
 

«De la raison au canard: que dit l'architecture monumentale? », Cahiers de médiologie, no 7.
 

Roland Barthes. Return of the Novel, San Diego, U.S.D. Media Center, 1991 (vidéocassette).
 

(traduction), Edwin Denby, Willem De Kooning, Paris, L'Échoppe, 1994, 40 p.