Ruth Amossy a écrit ou dirigé, seule ou en collaboration, les ouvrages suivants:
 

(éd., avec Richard E. Sherwin et Seymour Mayne), At the Edge: Canadian Literature and Culture at Century's End, Jerusalem, Magnes Press/Hebrew University,1995, viii/148 p.
 

The C1iché in the Reading Process
 

(avec José-Luis Diaz), Balzac, «La Femme de trente ans»: «une vivante énigme». Actes du colloque d'agrégation des 26 et 27 novembre 1993, Paris, Sedes, 1993, 103 p.
 

(avec Elisheva Rosen), Carnaval et comédie dans les «Caprices de Marianne» d'Alfred de Musset, Paris, Lettres modernes, 1977, 71 p., Archives des Lettres modernes, no 173.
 

(avec Michel Delon), Critique et légitimité du préjugé (XVIIIe-XXe Siecle), Bruxelles, Editions de L'Universite de Bruxelles, «Collection de philosophie politique et juridique», 1999, 190 p.
 

Dalí, ou, Le filon de la paranoïa, Paris, Presses universitaires de France, «Le texte rêve», 1995, 122 p.
 

(avec Elisheva Rosen), Les Discours du cliché, Paris, Société d'édition d'enseignement supérieur : CDU, 1982, 151 p.
 

Les Idées reçues: sémiologie du stéréotype, Paris, Nathan, «Le Texte à l'œuvre», 1991, 215 p.
 

Les Jeux de l'allusion littéraire dans «Un beau ténébreux» de Julien Gracq, Neuchâtel, La Baconnière, 1980, 198 p.
 

Parcours symboliques chez Julien Gracq, Paris, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1982, 310 p.
 

(avec Anne Herschberg-Pierrot), Stéréotypes et clichés: langue, discours, société, Paris, Nathan,

«Nathan université; Lettres et sciences sociales», 1997, 128 p.