Ruth Amossy
a écrit ou dirigé, seule ou en collaboration,
les ouvrages suivants:
(éd., avec Richard E. Sherwin et Seymour
Mayne), At the Edge: Canadian Literature and Culture at Century's End,
Jerusalem, Magnes Press/Hebrew University,1995, viii/148 p.
The
C1iché in the Reading Process
(avec José-Luis Diaz), Balzac, «La
Femme de trente ans»: «une vivante énigme». Actes
du colloque d'agrégation des 26 et 27 novembre 1993, Paris,
Sedes, 1993, 103 p.
(avec Elisheva Rosen), Carnaval et comédie
dans les «Caprices de Marianne» d'Alfred de Musset, Paris,
Lettres modernes, 1977, 71 p., Archives des Lettres modernes, no 173.
(avec Michel Delon), Critique et légitimité
du préjugé (XVIIIe-XXe Siecle), Bruxelles, Editions de
L'Universite de Bruxelles, «Collection de philosophie politique et
juridique», 1999, 190 p.
Dalí, ou, Le filon de la paranoïa,
Paris, Presses universitaires de France, «Le texte rêve»,
1995, 122 p.
(avec Elisheva Rosen), Les Discours du cliché,
Paris, Société d'édition d'enseignement supérieur
: CDU, 1982, 151 p.
Les Idées reçues: sémiologie
du stéréotype, Paris, Nathan, «Le Texte à
l'œuvre», 1991, 215 p.
Les Jeux de l'allusion littéraire dans
«Un beau ténébreux» de Julien Gracq, Neuchâtel,
La Baconnière, 1980, 198 p.
Parcours symboliques chez Julien Gracq,
Paris, Société d'édition d'enseignement supérieur,
1982, 310 p.
(avec Anne Herschberg-Pierrot), Stéréotypes et clichés: langue, discours, société, Paris, Nathan,
«Nathan université; Lettres et sciences sociales», 1997, 128 p.