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Nouvelles visions du monde, nouveaux militantismes, nouvelles critiques sociales:

Sœur Anne, ne vois-tu rien venir?

 

Un premier colloque (dans le cadre du RAICC, réseau international soutenu par une subvention d’Initiative de développement de la recherche CRSH sur « La fin des Grandes espérance») s’est tenu les 29-30-31 mai 2001 au Centre culturel canadien de Paris. Il portait sur La Chute du Mur de Berlin dans les idéologies. Dix ans après la chute du Mur, il importait d’aborder quatre ensembles de phénomènes, concomitants et inséparables, qui ont formé les axes de notre réflexion: – la décomposition  des grandes idéologies sociales militantes, – le discours de l’après-coup, celui du «passé d’une illusion», de la «fin de l’histoire», – les nouveaux consensus souvent allégués, autour du capitalisme pérenne, de l’idéologie libérale et du marché, – certaines bases de repli  et solutions de rechange aux Grandes espérances: idéologies communautaristes, intégristes, identitaires (sur lesquelles nous reviendrons dans le second colloque). Nous voulions entériner le deuil des socialismes plus ou moins dénaturés, la fin de toute une époque de séparation du monde en deux blocs symbolisée par le Mur érigé en août 1961. Dix ans après la Chute, où en était-on? Du Kosovo à la réunification de l’Allemagne, de la décomposition et dissolution de l’URSS au nouvel âge humanitaire, nous avons tenté de voir dans quelle mesure ce monde en mutation faisait sens et rupture par rapport à «avant».[1]

Le second colloque que nous organisons les 2-3 mai 2002 à Montréal – sur le campus de l’Université McGill – poursuivra la réflexion entamée, selon trois étapes :

1.     Dresser l’inventaire des nouvelles utopies et dystopies, des nouvelles critiques sociales, des nouveaux diagnostics et contre-propositions globales. Du repli communautariste, de l’identitaire le plus fixiste à la mode de la «mémoire», de la victimisation rétrospective à l’instrumentalisation du passé; des utopies bio-technologiques du corps parfait, de la jeunesse éternelle, du corps cyborg, du clonage et de la manipulation génétique, à l’utopie d’une citoyenneté mondiale Internet, à celle d’une nouvelle identité connectique; de l’hymne à la mondialisation économique ou culturelle aux mouvements anti-mondialistes les plus divers, ATTAC etc., et à la mondialisation de l’humanitaire et de l’éthique; du repli sur le local, sur les «nouvelles tribus» au goût du global, du nihilisme hilare d’«après l’histoire» aux dépolitisations assumées, la matière ne manque pas.

2)      Évaluer ce que ces divers mouvements et projets ont d’hétérogène, de divergent ou de commun, voir comment, dans un état du monde en transition, ils sont ou paraissent co-possibles, tenter de dégager des logiques, des récurrences, des hiérarchies, ce qui fait sens; distinguer, dans ce qui émerge, ce qui peut n’être que superficiel, épiphénoménal, de ce qui, au contraire, inaugure quelque chose de véritablement nouveau.

Ces mouvements et ces projets sont-ils un simple «après-coup», une réaction ou encore une forme de  «retapage» de la fin des socialismes et des Grandes espérances de progrès? Inaugurent-ils à leur manière le 21ème siècle? Parviennent-ils d’aventure à regarder ce monde émergent d’un regard sobre? Dans notre interrogation et notre titre, on l’a remarqué, c’est le mot «nouveau», répété, qui fait problème et c’est autour de cette question de l’émergent, du recyclé, du dénégateur qu’il nous faudra centrer nos propos.

3)       Notre ambition ultime est de contribuer, par notre réflexion et par des débats que nous espérons vifs, à constituer une théorie critique du monde contemporain.

C’est à cette aventure que nous vous convions. Nous projetons de publier en 2003 les Actes de ce colloque.

 

                                              

Marc Angenot et Régine Robin.

Adresse postale : RAICC, Université McGill, #216, 3460 rue McTavish, Montréal H3A 1X9. Canada.

Courriel : robin-maire.regine@uqam.ca et/ou marc.angenot@mcgill.ca  

 



[1]            Les actes de ce premier colloque paraîtront en 2002 dans la collection Discours social/Social Discourse, vol. VI.